Philosophie Magazine a eu la belle idée de sortir un hors série sur le plus intemporel des dessinateurs: Jean-Jacques Sempé.

Des philosophes, des penseurs et des universitaires de renom s'amusent à décortiquer le monde vu  par Sempé. Un opus divisé en 4 grands thèmes: Vertiges métaphysiques/ Le réel, mon double et moi/ Traité des passions/ Un animal inconsolable et gai. Chaque personnalité analyse un dessin de son choix et y adjoint des textes ou citations de grands penseurs et écrivains ( Freud, Pascal, Proust, Nietzsche, Rousseau, Sartre...). Cerise sur le gâteau, ce numéro exceptionnel se termine sur un entretien passionnant avec Jean-Jacques Sempé.

SEMPE HORS SERIEC'est une belle façon de redécouvrir tout le génie de ce dessinateur du "banal", cet amoureux de "l'absurde qui nous surprend au coin de la rue".

 

Un vrai régal de lecture qui nous distrait autant qu'il nous fait réfléchir. Derrière les dessins de Sempé se cache souvent une certaine mélancolie, mais l'humour est toujours là, pour dédramatiser le ridicule de l'homme face à cet Univers qui l'angoisse. Toujours pertinents, jamais cruels, les dessins de Sempé ( et leurs irrésistibles légendes ) renvoient l'homme à ses propres questionnements métaphysiques, mais avec légèreté et une certaine insouciance.

 

Ce Philosophie magazine Hors série de Décembre 2013 est un véritable antidote à la sinistrose ambiante. Plongez dans ce bain de jouvence salvateur, ça fait du bien !

 

  

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un nouvel album de Sempé est en vente: Bourrasques et Accalmies.Bourrasques

 

Vous pourrez y retrouver 120 dessins inédits ou publiés dans PARIS MATCH ou le NEW YORKER.